Wall Street: la lourdeur l'emporte après les prix à l'import
information fournie par Zonebourse 16/01/2025 à 17:14
En fin de matinée, l'indice Dow Jones recule de 0,1% à 43.158,5 points, tandis que le Nasdaq Composite se replie de 0,3% à 19.448,1 points.
Portés par des chiffres des prix à la consommation plutôt rassurants, les marchés d'actions américains avaient retrouvé une dynamique haussière hier, pour finir sur des gains compris entre 1,7% et 2,5%.
Les investisseurs ont été rattrapés ce matin par les craintes inflationnistes suite à la publication des derniers chiffres des prix à l'importation.
Si ceux-ci n'ont affiché qu'une petite hausse de 0,1% d'un mois sur l'autre en décembre, leur progression atteint 2,2% sur un an, c'est-à-dire un niveau jamais vu depuis deux ans.
Ces chiffres ont constitué une surprise négative pour les marchés, qui restent à l'affût de tout ralentissement de l'inflation afin de se rassurer sur la perspective de nouvelles baisses de taux cette année.
'La lutte contre l'inflation 'collante' n'est pas terminée pour la Fed', réagit Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marchés chez IG France.
Autre indicateur publié avant l'ouverture, les ventes de détail ont augmenté moins que prévu en décembre (+0,4%), les achats de biens pour la maison ayant été moins nombreux, tout comme les dépenses effectuées dans les bars et les restaurants.
Ces données laissent penser que la consommation a perdu un peu de sa dynamique positive durant la période-clé des fêtes de fin d'année après une hausse de 0,8% au mois de novembre.
Les investisseurs préfèrent par conséquent se montrer prudents, une attitude confortée par la perspective de l'investiture de Donald Trump, programmée lundi.
Les marchés, qui avaient d'abord salué les promesses faites par Donald Trump de baisser les impôts et de déréguler des pans entiers de l'économie, semblent vouloir attendre les premiers pas de la nouvelle administration avant de véritablement se positionner.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans poursuit son repli entamé la veille en enfonçant le seuil de 4,68%, loin du zénith de 13 moins inscrit la veille au-delà de 4,80%.
Les cours du pétrole se retournent dans le rouge après avoir nettement profité la veille du net repli des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière.
Le baril de brut léger américain cède 1,5% pour repasser sous la barre des 80 dollars, à 78,8 dollars.
Au niveau des valeurs, la saison des résultats des entreprises s'est poursuivie ce matin avec la publication des comptes trimestriels de Bank of America et Morgan Stanley, accueillies diversement par le marché.
Si l'action BofA perd 0,9% celui de Morgan Stanley s'adjuge 2,2% dans le sillage de taux de croissance à deux chiffres dans toutes les grandes lignes de métier de la banque new-yorkaise.
Les publications de l'assureur-santé UnitedHealth (-3%) et du distributeur Target (-3,9%) sont par ailleurs boudées par les investisseurs.
Enfin, le fabricant de processeurs AMD lâche 0,1% dans la foulée d'une dégradation de recommandation des analystes de Wolfe Research, passés de 'surperformance' à 'performance en ligne' sur le titre.
A lire aussi
-
* Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite
-
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a annoncé vendredi un vaste programme de rachat d'armes à feu à la suite de l'attentat antisémite de la plage de Bondi, où les surfeurs se sont joints aux hommages qui se multiplient depuis la tuerie la plus meurtrière ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : ADP , Danone , Engie , Meta, SES. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite
-
Les Européens ont décidé vendredi de financer l'effort de guerre de l'Ukraine pendant au moins deux ans, via un emprunt en commun de 90 milliards d'euros, et sans recours aux avoirs russes faute d'accord sur cette solution inédite. Les dirigeants des 27 Etats membres ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer